top of page

PEREMPTION & CONSERVATION

 
Recherche - expérience -
observations - analyse - conclusion 
L'HISTOIRE DE LA CONSERVATION
 

Depuis l'Antiquité, l'Homme cherche à conserver les aliments par différentes techniques et cela pour les empêcher de périmer, la péremption des aliments pouvant s’avérer dangereuse pour l’être humain.

 

Se nourrir et faire face à des périodes de manque est vital pour l’Homme. Toute substance servant à la nutrition d'un être vivant est depuis longtemps convoitée par le genre humain, d’où l’importance d’en prendre soin.

 

L’objectif de la conservation d’un aliment est de pouvoir le manger quelques jours ou quelques mois après sa récolte, son abattage ou sa fabrication.

LA NECESSITE DE LA CONSERVATION
 

La conservation des aliments est essentielle pour bien se nourrir. Si elle a toujours été un moyen sûr contre la famine, elle a aussi acquis une dimension politique et économique supplémentaire par l’accroissement de la population humaine.

 

Donc, aujourd’hui, si l’Homme a toujours un besoin fondamental qui est de se nourrir, il a aussi une double responsabilité morale, celle de trouver des méthodes de conservation qui respectent l’environnement et la santé des individus et celle de lutter contre le gaspillage alimentaire dans un monde où une partie de l’humanité ne mange pas à sa faim.

NOTRE APPROCHE 
 
 

L'histoire et la nécessité de la conservation nous amènent à faire un lien avec le thème « Éthique et Responsabilité », nous avons décidé de réaliser un projet portant à la fois sur la péremption et sur la conservation des aliments, afin de mieux comprendre et découvrir comment lutter contre les problèmes qu'engendre la péremption.

 

C'est dans ce contexte que nous posons la problématique suivante :

Comment les aliments se périment-ils et peut-on retarder ce processus par la conservation ?

 

Dans une première partie, nous montrerons ce qui provoque la décomposition des aliments. Puis, dans une seconde partie, nous chercherons quelles peuvent être les méthodes pour ralentir ce processus de péremption.

@2016 by Clémence BIRAUD-Pauline DELSOL-Joséphine LECOU

Première S C 

Professeurs : Mme Marsaux & Mr Neveu

Sciences Physiques - Chimie - Sciences de la Vie et de la Terre. 

Année scolaire 2015/2016

bottom of page