top of page

CONCLUSION DE NOTRE TPE

LA PEREMPTION ET LA CONSERVATION DES ALIMENTS

Nos diverses recherches et expériences nous ont donc montré que la péremption de nos aliments est due à la combinaison de nombreux phénomènes.

 

Les aliments peuvent subir des dégradations dues à des facteurs physiques comme la lumière, l’oxygène, la chaleur, etc …, des détériorations biologiques sous l’action des micro-organismes, des détériorations chimiques par les réactions d’oxydation.

 

Ils peuvent être rapidement périssables, si l’on n’y fait pas attention.

 

Certes aujourd’hui, il existe de nombreux procédés très efficaces pour les conserver, mais certains ayant cependant des effets nocifs pour l’homme et son environnement.

 

Nous devons être vigilants dans le choix et la conservation de nos produits, afin de préserver notre santé.

 

Nous devons aussi « respecter » les aliments, afin d’économiser nos ressources pour un partage plus équitable au niveau de la planète et éviter un « gâchis alimentaire » qui risque de porter préjudice à notre Terre et aux générations futures, si l’on n’y remédie pas rapidement.

 

N’est-ce pas une urgence qui nous concerne tous ? Si l’on considère l’évolution perpétuelle de la science, si l’on observe l’évolution des techniques de conservation au fil du temps, ne pourrait-on pas concevoir que, dans un futur plus ou moins proche, l’Homme découvre et mette en place de nouvelles méthodes qui auraient un impact positif sur l’écologie, l’économie, l’individu et la société ?

 

@2016 by Clémence BIRAUD-Pauline DELSOL-Joséphine LECOU

Première S C 

Professeurs : Mme Marsaux & Mr Neveu

Sciences Physiques - Chimie - Sciences de la Vie et de la Terre. 

Année scolaire 2015/2016

bottom of page