top of page

A PROPOS DE L'ORGANISME

QUELS SONT LES EFFETS DE LA PEREMPTION SUR L'ORGANISME HUMAIN?

La consommation de produits périmés peut avoir des effets dangereux sur la santé des individus et provoquer une intoxication alimentaire. Elle peut entraîner nausées, vomissements, diarrhées, maux de tête, troubles de la respiration dus à l’inflammation de l’estomac, fièvre et déshydratation et dans certains cas extrêmes, elle peut entraîner la mort. 

 

Cependant, chaque individu réagit différemment et peut consommer un aliment périmé sans pourtant être malade. Tout dépend de la force de son système immunitaire* et système digestif*, d’où l’importance de les préserver en mangeant sainement.

 

La plupart du temps, l’intoxication alimentaire est due à la consommation de produits contenant des toxines* libérées par la croissance des bactéries. Il faut cependant souligner que seulement un petit nombre de bactéries peut avoir un effet négatif sur la santé. Les premiers symptômes d’une intoxication alimentaire surviennent souvent plusieurs heures après avoir mangé l’aliment. Ils peuvent être nombreux : perte de conscience, perte d’équilibre, vision double ou floue, apparence d'ébriété (la victime semble ivre), délire, hallucinations, rougeurs, sueurs.

 

L’absorption de certains produits périmés n’aura pas forcément de conséquences sur la santé. 

 

Cependant, il est à noter que sur les produits que nous achetons, des dates de péremption y sont inscrites afin de respecter la comestibilité du produit.

MOTS CLES*
 

Toxines : substances nocives produites par un organisme vivant.

Système immunitaire : système biologique constitué d'un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le «soi» du «non-soi».

Système digestif : système d'organes qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale.

@2016 by Clémence BIRAUD-Pauline DELSOL-Joséphine LECOU

Première S C 

Professeurs : Mme Marsaux & Mr Neveu

Sciences Physiques - Chimie - Sciences de la Vie et de la Terre. 

Année scolaire 2015/2016

bottom of page