LA PEREMPTION
PHENOMENE COMMUN AUX TROIS EXPERIENCES
Nous avons aussi remarqué un phénomène commun, à savoir l’apparition de moisissures. En effet, avec le temps, des moisissures apparaissent sur les aliments, comme ici la viande, le yaourt et la pomme. Lorsqu’elles se développent, elles ont un effet dégradant sur les aliments.
Les moisissures, que l’on appelle plus généralement "champignons" ou "Mycètes", sont visibles à l'œil nu et rendent les aliments moins appétissants, moins bons, voire dangereux pour la santé : sur les aliments, ces champignons minuscules créent des réseaux que l’on nomme mycélium (partie végétative des champignons), donnant leur couleur blanche ou vert-de-gris à la couche visible.
Pour que les moisissures se développent, plusieurs facteurs nutritifs et environnementaux doivent être réunis, sans lesquels le développement est alors ralenti ou même annulé.
Au niveau nutritif, la moisissure ne nécessite que peu de sels minéraux, les principaux éléments qu’elle va prélever sont le Carbone et l’Azote, sous forme de composés organiques, mais aussi des ions minéraux tels le Potassium et le Magnésium, en quantité plus faible que le Carbone et l’Azote. Cependant, les aliments ont généralement suffisamment de ressources nutritives comparées aux besoins de la moisissure, ce qui fait que ce paramètre a peu d’importance.
Au niveau environnemental, c’est différent. En effet, bien que les ressources nutritives soient en quantité largement suffisante pour ce qui est nécessaire, les conditions du milieu ne sont pas toujours aussi faciles à satisfaire.
Le facteur le plus important jouant sur le développement de la moisissure est la température : les moisissures se développent essentiellement dans les environnements chauds (entre 20 et 30°C). Un second facteur est l’humidité du milieu : l’eau joue un rôle important, qu’on la retrouve au sein de l’aliment ou bien dans l’environnement.
La plupart des fruits étant par exemple assez riches en eau, c’est pour cela qu’ils permettent le développement des moisissures si les autres conditions du milieu sont remplies. L’oxygène de l’atmosphère a aussi une influence sur la propagation des moisissures.
Un autre facteur de développement des moisissures est le pH du milieu. Leur développement optimal est entre 4 et 8, mais leur minimum entre 1 et 4 et leur maximum entre 8 et 14.

CONCLUSION
Les aliments s'altèrent donc rapidement. Des réactions diverses interviennent dans leur
dégradation. Leur point commun est de modifier les aliments, et pour la plupart de les rendre
inconsommables. Le développement des bactéries d'une part, l'oxydation, d'autre part, en sont
les causes principales. De nombreux facteurs environnementaux font aussi que les aliments
s’abîment plus vite. La lumière, l’humidité, le pH du milieu, la température, le dioxygène de
l’air, tout cela accélère les réactions de dégradation des aliments.