top of page

A PROPOS DE LA DATE LIMITE

QU'EST CE QUE LA DATE LIMITE DE PEREMPTION?

La date de péremption est la date indiquée sur les produits de consommation courante. C’est une réglementation nécessaire et obligatoire.

Il existe deux sortes de dates de péremption :

- la DLC qui est la date limite de consommation; et,

- la DDM qui est la date de durabilité minimale, anciennement appelée DLUO : date limite d’utilisation optimale. On peut encore parfois voir DLUO et DDM sur les denrées alimentaires, et ce jusqu'à l'écoulement des stocks.

 

LA DLC (DATE LIMITE DE CONSOMMATION)
 

La DLC indique qu’au-delà de la date indiquée, le produit deviendra impropre à sa consommation et peut présenter un risque sanitaire, en raison du développement de bactéries 

 

Elle a pour but d’interdire toute consommation de l’aliment passée cette date. 

 

On la reconnait par : la mention« A consommer jusqu’au » ou «  avant le » suivie du jour et du mois, voire dans certains cas de l’année. 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est obligatoire pour les produits alimentaires qui périssent vite et qui de ce fait peuvent après une courte période présenter un danger immédiat pour la santé du consommateur tels que les produits crus et frais, les produits laitiers, la viande, le poisson, les fruits de mer, les plats cuisinés frais, tous les surgelés et congelés avec en plus la date de congélation.etc… 

 

Aujourd’hui, les industriels se doivent de noter la DLC sur les aliments périssables et emballés. Elle est déterminée la plupart du temps par le producteur, sinon elle est fixée par la réglementation. Le produit ne peut pas être proposé à la vente le lendemain de la DLC.

 

Il est à noter qu’elle n'est valable que si les denrées alimentaires ont été conservées à une température inférieure ou égale à celle indiquée sur l'emballage.

LA DDM (DATE DE DURABILITE MINIMALE)
 

La DDM indique qu’au-delà de la date, le produit ne sera pas impropre à la consommation, ne présentera pas de danger pour la santé, mais que les qualités nutritionnelles et gustatives ne seront plus garanties par le fabricant.

 

Elle concerne des aliments dits stables : aliments secs, boissons, conserves…

 

On la reconnait par la mention « A consommer de préférence avant le »:

 

   - Jour/mois/année quand le produit peut être consommé sans danger jusqu’à 3 mois après. 

   - Mois/année quand le produit peut être consommé sans danger entre 3 et 18 mois après. 

   - Année quand il peut être consommé sans danger plus de 18 mois après.

 

 

 

Il est primordial aujourd’hui de bien gérer la péremption des aliments, car il s’avère urgent de réduire le gaspillage alimentaire, ce dernier ayant des impacts économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires. D’un point de vue éthique, le gaspillage alimentaire n’est pas non plus acceptable, dans un monde où 795 millions de personnes meurent encore de faim, selon le rapport 2015 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. 

 

Le gaspillage alimentaire est par exemple aussi un phénomène bien connu de notre pays.

 

En effet, d’après un rapport de 2013 du Ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire, notre pays produit chaque année plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires, réparties comme le montre le graphique ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conservation des aliments est donc, plus que jamais, fondamentale.

@2016 by Clémence BIRAUD-Pauline DELSOL-Joséphine LECOU

Première S C 

Professeurs : Mme Marsaux & Mr Neveu

Sciences Physiques - Chimie - Sciences de la Vie et de la Terre. 

Année scolaire 2015/2016

bottom of page