LA CONSERVATION
CONCLUSION
Les méthodes de conservation alimentaire précédemment citées permettent donc toutes, à des degrés divers, de garder les aliments plus longtemps et cherchent toutes à supprimer un ou plusieurs éléments permettant ou stimulant la dégradation de ces derniers. Mais suite à l'étude comparative des différents procédés de conservation des aliments observés (cf.: tableaux), il apparaît que toutes n'ont pas la même efficacité.
Généralement, chaque méthode correspond à un type d'aliment (fruit, viande...)
Il existe de fait de très nombreuses méthodes de conservation que l’on peut classer en 3 catégories. On peut dire qu’elles reposent sur 3 techniques :
- la chaleur : pasteurisation, stérilisation, appertisation, semi-conserves
- le froid : réfrigération, congélation, surgélation
- autres : conditionnement sous vide ou sous atmosphère modifiée, déshydratation et séchage, fermentation, salage, confisage, conservateurs naturels et artificiels, fumage, fermentation.
D’autres techniques se développent encore aujourd’hui, comme l'irradiation afin de détruire les micro-organismes qu'ils contiennent. Il s’agit d’exposer les aliments à de fortes radiations, comme les UV. Il est à présager que d’autres méthodes verront le jour dans les années à venir.